samedi

YES IS BIG

Bordeaux, Arc en Rêve.


Tiens, de l'Utopie Pragmatique....

Hier, au coeur d'un été indolent, BIG a réveillé nos synapses.

Les travaux de cette jeune agence européenne d'architecture basée à Copenhague bousculent d'emblée notre équilibre, osent jouer le vide ou le transparent, avec des formes vertigineuses qui à chaque fois font sens, écoutent, répondent, proposent....


La partie n'était pourtant pas gagné d'avance, car la visite de ce superbe lieu Arc en Rêve, situé dans les anciens entrepôts Lainé, avait été précédée d'un déjeuner fort arrosé, comme il se doit en terroir du Médoc.

Nous démarrons donc l'expo à l'envers, en Utopie, ce n'est pas bien grave...

Associer les concepts les plus fous de l'architecture, aux besoins très pragmatiques de chacun et du vivre ensemble. Explorer le politique, le social et l'écologique....

L'idée clef de l'Agence est limpide et les projets architecturaux qui en découlent sont de fait audacieux, drôles, élégants, innovants et fonctionnels à la fois.

L'étoile du superport de Copenhague en est un brillant exemple et s'est articulée autour de deux questions:
"Pourquoi sommes-nous tous poussés à vivre en périphérie des villes alors que notre souhait le plus cher est de vivre dans le centre?"
"Pourquoi nos meilleurs espaces sont-ils toujours occupés par des industries laides et polluantes?"


En proposant de dégager les très beaux et surtout très convoités fronts de mer, que sont les ports, entrepôts et chantier navals, pour les rendre au centre ville, à l'habitat et aux économies mixtes, BIG travaille sur une dynamique globale. Relancer la place de Copenhague au coeur du trafic maritime de la Baltique, grâce à un gigantesque complexe portuaire, situé en pleine mer. Faire la jonction avec l'Allemagne via un pont tunnel qui facilitera le trafic mer/terre et reliera Copenhague au très dynamique marché de l'Europe de l'Est. Enfin et surtout rendre au centre ville des centaines d'hectares de terrains très bien placés en bord de mer.

Autre projet ludique et emblématique de la convergence des besoins et de gestion de coûts - Swept Under the Carpet - (littéralement - balayé sous le tapis).
Un site pollué et dont le sol devait être déplacé avant d'être réhabilité.
BIG propose de laisser la pollution sur place (après avoir réalisé une étude, il s'est avéré qu'il s'agit de métaux lourd qui ne se diffusent pas au delà du site ni en profondeur), de poser un tapis de bois sur pilotis dessus, et de faire onduler le tapis de façon à faire cohabiter deux populations, un centre social de réinsertion, et un dock de pêcheurs. Les travailleurs sociaux, souhaitaient plus d'espaces plats, pour les aires de jeux, les pêcheurs souhaitaient plus d'espaces hauts pour ranger leurs bateaux. Au final, le site ondule, de façon parfois extravagante... pas de compromis et un espace superbe à l'oeil et à l'usage....





"Et si le Design pouvait se placer à l'opposé de la politique? Non pas en ignorant les conflits d'intérêts mais en s'en nourrissant? Une façon d'incorporer et d'intégrer les différences, ni dans le compromis, ni en choisissant un camp plutôt qu'un autre... mais en nouant ensemble des intérêts conflictuels pour en faire surgir des idées nouvelles..."

A ce jour BIG n'a mené à bien que 8 projets sur quelques centaines déjà imaginés... Une tendance qui commence toutefois à s'inverser au moment ou chacun cherche à tirer vers le haut un modèle de civilisation un peu à bout de souffle..

Le courage nous manque parfois pour que ces nouvelles idées prennent forme.
Le talent, lui, est bien au rendez-vous!

Sources:
www.big.dk
www.arcenreve.com/