mardi

VISIBLE - INVISIBLE

Nouveaux Indicateurs de Richesse
L'objet du colloque sur les Nouveaux Indicateurs de Richesse et de Bien-être proposé hier par Isabelle Germain, fondatrice des "Nouvelles News", pourrait se résumer en une phrase de l'économiste Florence Jany-Catrice 
"Ce qui n'est pas compté, finit par ne pas compter".   

Notre équipe a suivi les débats...


Rendons l'invisible visible!
L'absence de valorisation, aussi bien au sens monétaire que moral, du travail domestique des femmes, des services à la personne, de l'investissement associatif, des dons, du troc, fait disparaître à la fois de l'économie et de la prospective, donc de la richesse potentielle de nos états, tout un pan de notre patrimoine économique, social et sociétal.
Il y a 40 ans, déjà, Michel Rocard avait demandé à Jacques Delors de mettre en place des indicateurs qui en alternative au PIB seraient plus fiables et surtout plus représentatifs de la richesse des pays.
Sans doute parce que l'état de l'économie ne semblait pas l'exiger alors, et parce que les habitudes ont la vie dure, la batterie d'indicateurs proposée fut aussitôt engloutie par la logique implacable des politiques à court-terme.

Et l'invisible demeura invisible.




La fébrilité liée à l'avenir incertain de nos ressources patrimoniales et de nos économies de marché nous offre peut-être aujourd'hui une magnifique opportunité.

Et si nous n'avions plus d'autre choix que d'imaginer un mode de vie radicalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui?
Et si nous devions repenser de fond en comble, la manière dont nous respirons, comptons, communiquons, travaillons, échangeons, construisons?

Et quand d'ailleurs nous décidons de regarder l'invisible de plus près et de le nommer cela donne quoi?
 
IPF: Indice de participation des femmes
IBEE: Indice du Bien Etre Economique
ISS: Indice de Santé Sociale
IDH: Indice de Développement Humain

Des outils révélateurs d'une autre cartographie de nos richesses.

Si demain, par exemple, la mesure du Stock de Capital Humain dans les bilans des entreprises était vraiment mise en oeuvre, comme le propose François Fatoux délégué de l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) est-ce que l'évaluation des entreprises par les actionnaires ne s'en trouverait pas radicalement changée?

Alors que la politique de la croissance à tout prix vient de nous montrer toute sa fragilité.  Que les politiques, les média, nous saturent de prévisions cataclysmiques, il semble de plus en plus urgent de retrouver de l'élan, de l'optimisme.

Ces nouveaux indicateurs ne sont bien sur que des outils, des excuses, ou des leviers pour nous aider à franchir le cap du changement.  Et l'observation de l'existant n'a jamais éclairé que le présent ou le passé sans pour autant nous donner les clefs de l'avenir. 

Pourtant, en nous aidant à exercer notre regard autrement, en donnant du relief à l'invisible, ces nouveaux outils semblent bien vouloir nous rendre un peu de notre humanité.  Et, ce faisant, aiguisent décidément notre imagination.

Sources: 
Colloque "Indicateurs de Richesse et Bien-être http://www.lesnouvellesnews.fr/
Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises http://www.orse.org/
Les nouveaux indicateurs de richesses par Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice
Pour une nouvelle mesure de la richesse par Dominique Meda
FAIR: Forum pour d'autres indicateurs de richesse